Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version


Intervention limitée à la production

Théâtre
0001 - Ah, Wilderness! (1933)
Musique:
Paroles:
Livret: Eugene O'Neill
Production originale: The Theatre Guild
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  

Avec le succès de "Ah, Wilderness!" Cohan était de retour au sommet. Pas de la façon dont il était habitué, car cette fois il avait seulement joué dans la pièce, mais de retour au sommet néanmoins.

Genèse: Avec "Ah, Wilderness!", Cohan apparaissait sur scène dans une pièce écrite par un autre auteur pour la première fois depuis 1917 et "Out There" (un spectacle au bénéfice de la Première Guerre mondiale). O’Neill avait touché le coeur de Cohan avec sa nouvelle pièce sur les troubles d’un père et de son fils en 1906. Dans le rôle de Nat Miller, il a vu le personnage de son propre père, Jerry (et il a probablement vu beaucoup de lui-même dans Richard). Cette pièce a remis George M. Cohan au sommet à Broadway. Son interprétation de Nat Miller lui a valu des honneurs partout où il est apparu. On ne peut qu’y repenser et se demander pourquoi la MGM n’a pas eu la prévoyance d’insister pour que Cohan répète son rôle dans l’adaptation cinématographique de 1935. Mais encore une fois, Cohan en avait assez d’Hollywood. Cependant, cela aurait valu la peine d’être préservé.

Résumé: Nous sommes le 4 juillet 1906, et Richard Miller vient de terminer ses études secondaires. En tant que chef de classe, il décide d’exprimer son mépris pour sa petite communauté en écrivant un discours qui dénonce le capitalisme. Son père, Nat, découvre le discours et sauve son fils de l’embarras public. Alors que la fête du feu d’artifice commence, Richard donne à sa petite amie, Muriel, des poèmes d’amour, qui sont découverts par son père, David. David détruit les lettres et interdit à sa fille de voir Richard. Désemparé, Richard se faufile dans la taverne locale et se saoule avec une prostituée nommée Belle. Elle le renvoie chez lui, et son oncle Sid l’aide à devenir sobre. Lorsque son père Nat découvre la colère de Richard, il est d’abord furieux, mais ensuite rationalise les actions de son fils. Il se rappelle comment il se sentait quand il était jeune et comment il percevait le monde. Alors qu’ils s’assoient ensemble pour essayer de démêler la situation, ils découvrent le lien père-fils fort qui les unit, et c’est Richard qui a éveillé la passion renouvelée de Nat pour la vie.

Création: 2/10/1933 - August Wilson Theatre (Broadway) - 289 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0002 - Parade (Moross) (1935)
Musique: Jerome Moross
Paroles: George Sklar • Jerome Crichton • Paul Peters
Livret: David Lesan • Frank Gabrielson • George Sklar • Paul Peters
Production originale: The Theatre Guild
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

La revue Parade est la revue musicale la plus politisée de l’époque, une diatribe de gauche qui, de façon dispersée, semble tout critiquer des États-Unis. Le spectacle était une «revue satirique» et une «revue sociale», et son dépliant publicitaire proclamait que l’œuvre était «1935 mise en musique». Les créateurs de la revue désapprouvent apparemment tout ce qui se passe en 1935: ils désapprouvent Roosevelt et le New Deal, le capitalisme, les riches, la police et la presse. Il semble que seuls les pauvres et ignorants travailleurs américains étaient dignes de sympathie. Si les États-Unis étaient si terribles, on se demande pourquoi toutes les masses opprimées n’ont pas déménagé en Allemagne, en Italie ou en Russie. Mais apparemment, Parade n’approuvait pas non plus le fascisme (cf Home of the Brave); autrement, la revue semble avoir ignoré Hitler et le nazisme ainsi que Staline et ses purges.

Genèse:

Résumé: Dans le tout premier sketch (The Police Station), la revue a montré ses couleurs: rose, sinon rouge… Elle montre une police indifférente qui ignore les crimes commis dans les quartiers les plus pauvres de la ville mais qui, dès qu’il y a la moindre bagarre sur Park Avenue, ils débarquent en force sur les lieux pour protéger les riches. Dans la chanson You Ain’t So Hot, une servante noire (Avis Andrews) nous dit à quel point elle méprise la riche femme blanche pour qui elle travaille. The Tabloid Reds critique la façon dont les journaux exagèrent l’agitation communiste aux États-Unis. Le sketch Home of the Brave laisse entendre que les seuls vrais Américains sont les Indiens d’Amérique et que tous les autres ne méritent pas de vivre librement. La chanson Send for the Militia (paroles et musique de Marc Blitzstein, chantée par pas moins qu’ Eve Arden) critiquait l’idée que la milice devrait intervenir dans tout, sauf bien sûr pour les questions qui la concernent directement. Le numéro de danse Sugar Cane représentait une révolte parmi les travailleurs de la canne à sucre. Et les soins médicaux sociaux dans The Free Clinic sont le genre d’endroit où le médecin retire l’appendice du mauvais patient.

Création: 20/5/1935 - August Wilson Theatre (Broadway) - 40 représ.

Intervention limitée à la production

Théâtre
0003 - Time of Your Life (The) (1939)
Musique:
Paroles:
Livret: William Saroyan
Production originale: The Theatre Guild
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  

The Time of Your Life est une pièce en cinq actes de 1939 du dramaturge américain William Saroyan. La pièce est la première à remporter à la fois le Prix Pulitzer de théâtre et le New York Drama Critics Circle Award. La pièce a été créée à Broadway en par la Theatre Guild.

Genèse: La pièce a été produite par la Theatre Guild. Il a été créé à Broadway au Booth Theatre le 25 octobre 1939 et a fermé le 27 janvier 1940 et rouvert au Guild Theatre du 29 janvier 1940 au 6 avril 1940 et du 23 septembre 1940 au 19 octobre 1940, pour 249 représentations. La mise en scène était d'Eddie Dowling, qui a joué aussi Joe et William Saroyan. Le casting comprenait Julie Haydon (Kitty Duval), Celeste Holm (Mary L.), Charles De Sheim (Nick) et Gene Kelly (Harry). The Time of Your Life a été repris trois fois à Broadway: en 1940 avec Dowling et Saroyan à nouveau à la mise en scène, puis en 1969 sous la direction de John Hirsch et en 1975 sous la direction de Jack O'Brien. La pièce a enfin été reprise le 17 mars 1972 au Huntington Hartford Theatre de Los Angeles où Henry Fonda, Richard Dreyfuss, Ron Thompson, Gloria Grahame, Strother Martin, Jane Alexander, Richard X. Slattery et Pepper Martin faisaient partie de la distributiondans une mise en scène d'Edwin Sherin.

Résumé: La pièce se déroule dans le Pacific Street Saloon de Nick, un restaurant et un lieu de divertissementa, un bar de plongée délabré à San Francisco. Une grande partie de l'action de la pièce est centrée sur Joe, un jeune fainéant avec de l'argent qui encourage chacun des clients du bar dans leurs excentricités. Joe aide un futur danseur, Harry, et installe son laquais, Tom, avec une prostituée, Kitty Duval. Le bar est fréquenté par un certain nombre de personnages colorés, dont un jeune homme frénétique amoureux, un vieil homme qui ressemble à Kit Carson et un couple de la haute société.

Création: 25/10/1939 - Booth Theatre (Broadway) - représ.

Intervention limitée à la production

Théâtre
0004 - Yesterday's Magic (1942)
Musique:
Paroles:
Livret: Emlyn Williams
Production originale: The Theatre Guild
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 14/4/1942 - August Wilson Theatre (Broadway) - représ.